Désormais il est possible de se promener le long du canal des étangs et du canal secondaire à Carcans Maubuisson sur une boucle de 3.6 km en empruntant ce nouveau sentier d'interprétation: le thème de la conception graphique dirigé vers un carnet de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier, offre une expérience en immersion dans les traces d’un naturaliste avec des explications basées sur sa connaissance des milieux naturels et ses sensations.
La seconde partie du sentier, dédiée aux enfants, permet d’appréhender le milieu naturel de manière ludique avec des bornes interactives à manipuler.
L'Office National des Fôrets a crée sur les Lacs Médocains, un nouveau sentier pédagogique et ludique baptisé "Paysages de rivages", accessible aux personnes à mobilité réduite. Long de 1, 2 kilomètre sur un terrain ne présentant pas de dénivelé important, le parcours offre un passage permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, présentant différents handicaps, et aux personnes âgées.
L’objectif de ce sentier interactif est d’inviter les promeneurs à découvrir un site forestier façonné par les éléments puis aménagé par l’homme, jouer avec leurs sens dans un univers technique et scientifique chargé d’histoire.
« Se laisser guider par les éléments » est le thème de l’itinéraire à parcourir. Une douzaine de points d’accueil, avec au total 20 agrès pédagogiques et ludiques, jalonnent le parcours. Ils s’articulent autour de panneaux didactiques retraçant entre autres l’histoire et la géologie, d’instruments de mesure du climat, d’objets d’animation ludique ou pédagogique (jeux d’eau, etc.). Le parcours, libre ou accompagné, doté de mobiles sonores et d’un fil d’Ariane permet aux malvoyants de se repérer dans l’espace.