D’après la loi sur l'eau de 1992 : les zones humides sont « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».
Qu’est ce qu’un marécage ?
Une zone humide située près des lacs et des cours d’eau avec un couvert forestier ou arbustif supérieur à 30% de sa superficie et une grande variété d’espèces végétales.
Qu’est ce qu’un marais ?
Une zone humide recouverte d’une couche peu profonde d’eau de surface qui varie en fonction des marées, des inondations, de l’évapotranspiration et du débit de l’eau. Elle est constituée d’une mosaïque de minuscules peuplements végétaux, d’étendues d’eaux libres et d’espaces boueux.
Services rendus par les zones humides
Le Millenium Ecosystem Assessment de 2005, définit les services écosystémiques comme « des biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être ». On peut distinguer 4 grands types de services écologiques : les services de support, les services de régulation, les services d’approvisionnement et les services culturels.
Les services de support : constituent les processus de base nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes et des cycles naturels. Ils comprennent l’offre d’habitats, la formation et la rétention des sols, les cycles des éléments nutritifs, la photosynthèse, la production primaire (de biomasse) et le cycle de l’eau.
Les services de régulation : permettent comme leur nom l’indique, de réguler les processus liés aux écosystèmes, cela inclut : la régulation du climat global et local, de la qualité de l’air de la qualité de l’eau la régulation des espèces nuisibles des infections, des maladies et des risques naturels, la pollinisation, la détoxification et la dégradation des déchets.
Les services d’approvisionnement: procurent des produits finis tels que l’eau douce, l’air, la nourriture, les matériaux et les fibres, les agro-carburants ainsi que les composés médicaux et pharmaceutiques.
Les services culturels : correspondent quant à eux à des services non matériels permettant de développer et d’entretenir notre savoir nos relations sociales et nos valeurs esthétiques.
Un programme du SIAEBVELG est entièrement dédié à la préservation et la valorisation des zones humides, pour plus de renseignements cliquer ici.
La gestion de nos déchets est cruciale pour éviter la pollution des milieux naturels
Un simple papier ou emballage laissé sur le bord d’un sentier peut paraître anodin mais le risque réside dans l’accumulation des déchets « sauvages » qui polluent les sites naturels sensibles
Enrayer la propagation des espèces végétales aquatiques invasives
Les invasives concurrencent les espèces autochtones et menacent l’équilibre de nos écosystèmes aquatiques. Notre moyen d’action : éviter leur propagation !
Les milieux naturels sont fragiles et leur conservation passe par le respect et la tranquillité des sites
Le respect des sites naturels est primordial pour protéger les espèces qu’ils abritent. Tout visiteur se doit donc d’observer quelques attitudes écocitoyennes lorsqu’il arpente des sentiers de découverte.