La Cabane du Résinier et les sentiers de la Réserve des prés salés d’Arès et de Lège

Partez à la découverte des prés salés d’Arès et de Lège, à l’exutoire du Canal des étangs qui relient les lacs médocains au Bassin d’Arcachon. Aux allures de savane en été, les prés salés changent d’aspect au gré des saisons et à chaque marée !

Deux entrées sont possibles pour accéder aux prés salés depuis le port ostréicole d’Arès ou depuis la cabane du Résinier à Lège-Cap Ferret. La cabane vous fera découvrir l’histoire et la gestion de ces milieux naturels ainsi que les espèces qui y vivent.



Il ne vous restera alors plus qu’à aller apprécier la richesse de la réserve, gérée par l’association ARPEGE. Allez sillonner la réserve en visite libre à pieds, en prenant soin de rester sur les sentiers balisés. Ces derniers vous permettront d’apprécier la continuité inédite de milieux naturels entre la dune boisée et le Bassin d’Arcachon.

Comme dans toute Réserve Naturelle, discrétion et patience sont de mise ! Les chiens sont interdits, tout comme la cueillette ou l’introduction d’espèces afin de respecter la quiétude et de préserver la richesse de ces lieux.
Attentifs, vous pourrez entendre le Lézard vert s’agiter à mesure de l’avancée de vos pas ou encore apercevoir la Cistude d'Europe profiter du soleil sur les berges des anciens réservoirs à poissons avant qu’elle ne se jette à l’eau !  A marée basse, vous aurez peut-être la chance d’observer les nombreux limicoles venant se nourrir sur les prés salés…tandis qu’à marée haute, vous observerez peut-être des anatidés.



N’hésitez plus à venir découvrir et redécouvrir à chaque saison ce site unique ! Au printemps, les chants des oiseaux vous raviront les oreilles tandis qu’à l’automne ce sont vos yeux qui en prendront plein la vue avec les jeux de lumière incroyables…