La CLE et le COPIL

La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau ou CLE constitue le noyau opérationnel qui a pour mission de préparer l’ensemble du SAGE dans la phase d’élaboration mais aussi dans la phase de suivi et de mise en oeuvre.
La CLE des Lacs Médocains, définie par l’arrêté préfectoral du 12 novembre 2020, est composée de 50 membres :
  • 25 élus des collectivités territoriales

  • 15 représentants des usagers et des organisations professionnelles

  • 10 représentants de l’Etat et de ses établissements publics

En fonction des sujets étudiés, la CLE s’entoure d’experts : techniciens, ingénieurs, directeurs techniques, scientifiques.

 
Le Comité de Pilotage

Chaque site Natura 2000 est doté d’un Comité de Pilotage local. Cette instance, créée par arrêté préfectoral, rassemble les représentants des administrations et établissements publics de l’Etat, des collectivités territoriales et des structures intercommunales, des organismes socioprofessionnels, des associations de protection de la nature, des propriétaires et usagers, des gestionnaires ainsi que des experts scientifiques.

Le COPIL est l’organe central du processus de concertation.

Le Président du COPIL est désigné par ses membres élus en leur sein. Il s’agit, pour les Lacs médocains de M. PEYRONDET, Président du SIAEBVELG, structure porteuse de la démarche Natura 2000 sur les Lacs médocains.

Le COPIL valide le DOCOB une fois terminé et est chargé par la suite de sa mise en œuvre avec l’appui de la structure animatrice, le SIAEBVELG.