Les missions

L’objet du Syndicat :


« Mener à bien les études et travaux nécessaires et prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la gestion qualitative et quantitative des eaux superficielles et des nappes et milieux naturels associés ainsi que la conservation et la valorisation de ce patrimoine collectif. »

En pratique, le syndicat exerce ces compétences en termes :
  • d' études d’intérêt général correspondant à ses compétences (qualité des eaux, gestion hydraulique, biodiversité, cours d’eau, zones humides…).
  • d’entretien du réseau hydrographique et notamment des cours d’eau principaux, actuellement 500 km (programmation, dossiers réglementaires et administratifs, suivi des travaux), ainsi que plus ponctuellement sur le réseau secondaire entretenu par les communes (1 000 km) et les lacs.
  • de gestion des niveaux d’eau sur les lacs et sur le canal des étangs, (entretien et suivi de 5 écluses principales), ainsi qu'en restauration et entretien d'ouvrages (seuils et écluses) pour la continuité écologique.
  • de coordination du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SAGE des Lacs Médocains depuis 2001.
  • de mise en œuvre des Documents d’Objectifs Natura 2000 autour des lacs et du Canal des Etangs, depuis 2010.
  • de mise en œuvre du Plan d’Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des Lacs médocains, depuis 2015.
La mise en oeuvre des points précedemment cités inclue notamment des missions d'animation et d'actions pédagogiques, de lutte contre les espèces invasives et de restauration et valorisation de zones humides.