Gestion des digues chez les GEMAPIENS de l'Estuaire

Dans le cadre de la valorisation des retours d'expérience et de travails communs menés par les différentes structures gémapiennes du secteur, des journées techniques sont organisées.

Cliquer ici pour lire la suite...
La CDC Médoc Atlantique, le Syndicat Centre Médoc Gargouilh, le Syndicat Jalles Cartillon et Castelnau et le Syndicat Artigue Maqueline ont des missions les obligeant à prendre en charge les digues de bors d'Estuaire.
Cette compétence Prévention des Inondations est définie différement sur chaque structure.

En effet, pour exemple le Syndicat Artigue et Maqueline a déjà réalisé des travaux sur les ouvrages existants et travaille a reconnaitre jusqu'à quelle côte il en est responsable.
Côté Cartillon et Castelnau, le syndicat doit, avec ses partenaires, reconnaître ces digues afin de réaliser plus tard les travaux nécessaires qui sont par ailleurs très complexes.
Le SIAEBVELG ne possède pas d'ouvrages de ce type sur son périmètre, les dunes naturelles étant présentes.

Une recontre a eu lieu le 28 mars et a permis d'échanger sur les façons de procéder.

A noter qu'une intervention par exemple en réhausse de digue peut avoir des répercussions sur un autre secteur. Il faut se prémunir en cas de tempête et avec la gestion des crues d'un côté et la submersion de l'autre côté par les marées d'équinoxe. Positionnement complexe pour les structures qui se questionnent et doivent nécessairement travailler en commun.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.