Gestion piscicole
Les Lacs Médocains sont concernés par un contexte piscicole unique : l’ensemble du réseau hydrographique (lacs, canaux, crastes) du bassin versant est classé en 2ème catégorie piscicole (Cyprinidés dominants).
Depuis 2010, la gestion et la préservation des peuplements piscicoles sont cadrées à l’échelle du département par le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicole (PDPG), élaboré par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA33).
L’analyse relative à ce document a été réalisée sur le brochet, espèce repère de la bonne qualité des milieux aquatiques en zone cyprinicole. ►
Le PDPG se décline, à l’échelle du bassin versant des Lacs Médocains, en un Plan de gestion Piscicole Local (PGPL) pour la période 2012-2016, élaboré en 2012 par la FDAAPPMA33 et les associations locales de Carcans, Hourtin et Lacanau.
Six objectifs à long terme ont été identifiés :
- Favoriser une gestion piscicole de type patrimoniale à l’échelle du bassin
- Maintenir et restaurer les populations d’espèces patrimoniales (brochet, anguille)
- Diversifier, pérenniser et faciliter l’information sur les parcours de pêche
- Obtenir des indicateurs d’évaluation et de suivi des peuplements piscicoles et de l’activité de pêche (capture par unité d’effort, fréquentation, pratique de loisirs…)
- Parvenir à une cohérence dans les pratiques de la pêche aux engins et filets
- Faire du PGPL le document-cadre des actions de gestion piscicole et du développement de la pêche de loisir sur le bassin.
Le territoire est également concerné par le Plan National Anguille. Cette espèce migratrice en forte régression, est en effet présente dans le bassin versant. La civelle, au départ du Bassin d’Arcachon, remonte le canal des étangs pour atteindre les lacs et leurs marais.
Suite aux aménagements en 2007, de passes à anguilles sur les écluses par le SIAEBVELG, les remontées de l’espèce sont suivies par la Fédération des Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, le CEMAGREF et l’ONEMA. Des opérations de repeuplement de civelle sont également réalisées sur les lacs. Cette analyse technique a conclu à un contexte « conforme », confirmant que les lacs médocains sont des milieux piscicoles riches avec un intérêt départemental voire national. Les zones de frayères sont présentes sur les rives des lacs et sur les marais interconnectés avec le canal des étangs en particulier ceux situés entre les deux Lacs.