Milieux naturels
Sur le bassin versant des Lacs Médocains, on distingue les milieux aquatiques suivants : les lagunes forestières, les cours d’eau (appelés berles ou crastes sur le territoire) et leur ripisylve, les marais et landes humides, les étangs et lacs, les prés salés et les réservoirs à poissons, les lagunes forestières.En dehors des 11 000 ha de zones humides prioritaires du SAGE et des sites ZPS et ZSC Natura 2000 il existe sur le secteur d'autres zonages relatifs à la préservation du patrimoine naturel riche :
- 3 Réserves Naturelles Nationales : l'Etang de Cousseau créée en 1976 et gérée par la SEPANSO, les Prés salés d'Arès et de Lège Cap Ferret, créée en 1983 et gérée par l'association ARPEGE qui regroupe l'ONCFS, les communes de Lège et d'Arès et le Conservatoire du Littoral, la Réserve des Dunes et Marais d'Hourtin, créée en 2009 et gérée par l'ONF.
- 6 Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de la Gironde auxquels s'ajoutent 16 Zones de Préemption d'Espaces Naturels Sensibles (ZPENS). Ces ZPENS et ENS visant à préserver et valoriser des espaces qui présentent des fonctions écologiques et/ou paysagères remarquables et/ou menacées.
- 7 ZNIEFF de type I correspondant à des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique et 4 ZNIEFF de type II, correspondant à de vastes ensembles naturels riches et peu modifiés qui offrent des potenitalités biologiques importantes.
- 2 Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).
- la Réserve Biologique Dirigée de Lacanau gérée par L'ONF.
Les sites du bassin versant des Lacs médocains possèdent de très nombreux classements et statuts de protection qui renvoient surtout à la préservation de la faune, la flore et des habitats de milieux ouverts humides. Ces classements mettent en évidence la nécessité de protéger des milieux humides ouverts avec des objectifs principalement de gestion de l’eau et d’entretien.
Les milieux naturels suivants sont concernés :