Gestion des niveaux d'eau
Concernant la gestion de l’eau et les usages, les activités économiques et de loisirs en lien avec l’eau sont nombreuses sur la zone : Tout d’abord, la sylviculture, activité économique la plus implantée spatialement sur le secteur, est dépendante du niveau de la nappe mais très peu du niveau des lacs. Les activités aquatiques notamment en période estivale, telles que la baignade ou les activités nautiques motorisées ou non sont tributaires aussi bien de la gestion quantitative (maintien des niveaux d’eau adaptés) que qualitative de l’eau. La pêche et la chasse sont également très prisées sur les lacs, les marais ou le canal des Etangs, et s’adaptent aux fluctuations des niveaux d’eau, d’où l’absence de conséquence à la conservation du marnage. Finalement, les visiteurs peuvent également découvrir les écosystèmes des zones humides en différents sites d’accueil permettant des découvertes du patrimoine naturel de la zone, à pied, en vélo ou à cheval.
Afin de concilier ces différents usages et rechercher un équilibre entre les milieux, une gestion hydraulique est mise en place par le SIAEBVELG.
Celle-ci est opérée par le biais des écluses et est indispensable à l’ajustement des niveaux d’eau des lacs pour répondre aux variations météorologiques saisonnières et conditions climatiques annuelles afin de maintenir le marnage tout en évitant les inondations.
Chaque début de mois, les informations permettant la gestion des niveaux d’eau sur le bassin versant des Lacs Médocains sont diffusées à près de 120 personnes et structures représentant les élus, les professionnels, les usagers, les Services de l’Etat et les organismes de recherches.
Ces informations comprennent :
- les précipitations et l’évapotranspiration potentielle
- les niveaux de la nappe de surface
- le débit des cours d’eau
- les niveaux d'eau des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau