Les chantiers d'hiver prennent fin pour le SIAEBVELG

La saison privilégiée pour les travaux sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) est l’automne, lorsque ces milieux sont globalement à sec et en dehors des périodes de reproduction des espèces qui les fréquentent.

Ce début d’année très peu pluvieux a permis de poursuivre les chantiers durant l’hiver notamment sur la craste Dreyt, le Biron et la Caillava.

Depuis deux semaines, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour sur les lacs Médocains et entament leur nidification, les premières pontes de brochet ont été vues notamment sur les marais de la Garroueyre : les chantiers prennent donc fin pour ne pas les perturber dans cette période critique.

Les travaux cours d’eau sont en cours et l’eau manque toujours

Le programme de travaux 2022 est basé sur les axes prévus par le Programme Pluriannuel de Gestion des Hydrosystèmes 2019-2028 et est adapté à partir des échanges avec les élus et agents de chacune des 13 communes du bassin versant basés sur les réalités de terrain. Les interventions d’entretien végétal ont été engagées dès le mois de septembre et continuent sur différents secteurs. Les niveaux d’eau toujours bas permettent de progresser facilement.

Cliquer ici pour lire la suite...

Travaux de restauration sur la Berle de Caillava / Lupian à Hourtin

La Berle de Caillava / Lupian est parmi les principaux affluents du lac d'Hourtin- Carcans et coule sur l'ensemble de l'année. C'est en amont de ce cours d'eau que se concentrent les principales zones agricoles du bassin versant (environ 2000 ha). 

Sur les portions les plus en aval, à proximité du lac, des travaux ont été menés pour préserver la ressource en eau en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature. Cliquer ici pour lire la suite...


Reconnexions de zone humide à Carcans

Cet automne à Carcans une opération importante de reconnexion de zones humides a été réalisée.

Cliquer ici pour lire la suite...

Plantation de chênes le long d’un cours d’eau avec l’école de Carcans

Le SIAEBVELG a participé à une journée d’animation avec l’ONF pour planter de jeunes chênes le long de la craste de la Queytive.