
Plantation de chênes le long d’un cours d’eau avec l’école de Carcans
Le SIAEBVELG a participé à une journée d’animation avec l’ONF pour planter de jeunes chênes le long de la craste de la Queytive.
L’ONF gère les forêts communales de Carcans et lors d’une éclaircie dans des parcelles jouxtant le cours d’eau de la Queytive, le SIAEBVELG a profité de l’occasion pour réaliser un chantier sur les pins maritimes implantés en berge. En effet, avec le temps, ces pins se fragilisent et finissent par chuter dans les cours d’eau entrainant une érosion des berges.
Néanmoins il est important de conserver un couvert arborescent sur le cours d'eau: en effet, ces pins engendraient un ombrage important sur la craste et limitaient ainsi, le développement important des Jussies (plante exotique envahissante) présentes. Le moyen d’éviter que les berges continuent de s’effondrer et que les Jussies ne colonisent la zone en eau dans la craste a été de procéder à une plantation de chênes (tauzin et sessile, espèces locales bien adaptées).
L’ONF a, dans ses missions, la sensibilisation du jeune public, et l’agent en charge sur la commune de Carcans a développé un partenariat avec l’école communale.
Le chantier s’est déroulé le vendredi 13 mai avec 50 enfants âgés de 5 à 7 ans: résultat, près de 200 chênes ont été plantés! Des tuteurs et des protections ont été installées le long des petits arbres afin de limiter l’impact des cervidés.
En parallèle à la plantation, le SIAEBVELG et l'ONF ont co-animé des interventions sur la vie aquatique d’un cours d’eau et le mode de gestion de la forêt des Landes.
Cette journée fut enrichissante et les enfants ont été dynamiques et intéressés ce qui encourage à reconduire de telles animations avec les écoles.