Démarrage des travaux sur l'écluse du Pas du Bouc au Porge

Démarrage des travaux sur l'écluse du Pas du Bouc au Porge

Le SIAEBVELG et la commune du Porge poursuivent les travaux de restauration des ouvrages de gestion de l’eau sur le canal, grâce au soutien de leurs partenaires techniques et financiers : Agence de l'eau Adour-Garonne et Région Nouvelle-Aquitaine.

Après les travaux réalisés en 2021-2022 sur l’ouvrage de Joncru, les travaux sur les ouvrages de Langouarde et du Pas du Bouc démarrent en ce moment en bordure de la route de la Jenny et vont durer au moins  jusqu’à l’automne 2025. 

L’ouvrage actuel du Pas du Bouc va être restauré en y ajoutant des passes à poissons et des passes à anguilles.

L’ouvrage de Langouarde va être déplacé et reconstruit à quelques centaines de mètres en amont de l’ouvrage du Pas du Bouc. Ce changement de lieu pour cet ouvrage va permettre de remettre en eau l’étang et le marais de l’Ilette asséché au 19è siècle. Cette zone humide permettra de mieux gérer les inondations en retrouvant une zone d’expansion de crue à proximité immédiate du canal. Elle assurera également une rétention d’eau pour l’été en réduisant ainsi les risques d’incendie et en améliorant l’infiltration d’eau dans la nappe phréatique et pour la forêt. La faune et la flore typiques des étangs et marais du Porge devraient enfin se réinstaller dans ce marais communal qui sera mis en valeur. 

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.