Thèse sur les cycles de nutriments sur le bassin versant des lacs médocains

Thèse sur les cycles de nutriments sur le bassin versant des lacs médocains

En 2021, une thèse sur les actions de restauration menées sur les têtes de bassin versant du SIAEBVELG a été lancée. Romane Darul, de l'Université de Bordeaux (laboratoire EPOC) a soutenu en 2024 et a présenté des résultats sur :
- les flux de nutriments entre parcelles agricoles et lac d'Hourtin-Carcans 
- les cycles des nutriments au sein de lagunages agricoles déjà aménagés dans un objectif de dénitrification
- le cycle du carbone dans les lagunes forestières.
Cette thèse fait donc référence à plusieurs volets de recherche et a notamment été suivie par Pierre Ancshutz, Céline Charbonnier, Cristina Ribaudo et Alexandre Pryet.

Manuscrit de thèse disponible ici : Bilan des nutriments et du carbone dans les zones humides naturelles et artificielles de tête de bassin versant : cas du bassin versant du lac de Carcans-Hourtin | Theses.fr

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.