L'Office National des Fôrets a crée sur les Lacs Médocains, un nouveau sentier pédagogique et ludique baptisé "Paysages de rivages", accessible aux personnes à mobilité réduite. Long de 1, 2 kilomètre sur un terrain ne présentant pas de dénivelé important, le parcours offre un passage permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, présentant différents handicaps, et aux personnes âgées.
L’objectif de ce sentier interactif est d’inviter les promeneurs à découvrir un site forestier façonné par les éléments puis aménagé par l’homme, jouer avec leurs sens dans un univers technique et scientifique chargé d’histoire.
« Se laisser guider par les éléments » est le thème de l’itinéraire à parcourir. Une douzaine de points d’accueil, avec au total 20 agrès pédagogiques et ludiques, jalonnent le parcours. Ils s’articulent autour de panneaux didactiques retraçant entre autres l’histoire et la géologie, d’instruments de mesure du climat, d’objets d’animation ludique ou pédagogique (jeux d’eau, etc.). Le parcours, libre ou accompagné, doté de mobiles sonores et d’un fil d’Ariane permet aux malvoyants de se repérer dans l’espace.
Deux espèces envahissantes sont préoccupantes actuellement : l’Egeria densa se développe sur les zones abritées des vents du lac de Lacanau mais n’a pas encore été observée sur le lac de Hourtin-Carcans. Le Myriophylle du Brésil a été récemment observé sur la commune d’Hourtin et n’est pas encore connu à Lacanau. D’autres espèces aquatiques exotiques sont enfin présentes sur les autres lacs aquitains et non encore recensées sur notre territoire : l’Hydrocotyle fausse-Renoncule ou encore la Crassule de Helms.
Un des vecteurs de propagation de ces espèces est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs. Aussi, par mesure de prévention, le canal des étangs est fermé à la navigation motorisée par le biais de l’écluse à bateaux située entre les deux lacs.