Le SIAEBVELG en partenariat avec la commune d’Hourtin, le CNFPT et un intervenant extérieur, Guillaume Bonvallet, technicien rivière sur le Syndicat de la Vallée de l’Isle ont sensibilisé les agents techniques des 13 communes du territoire du SIAEBVELG sur l’importance de maintenir la biodiversité sur les espaces communaux.
Cliquer ici pour lire plus...
Lagune de la Vache à Hourtin (juin 2019), lagune restaurée en 2018 ©Anaïs Panigot
Sur les lagunes se trouvent une flore et une faune remarquables et notamment des espèces de libellules protégées, les Leucorrhines, pour la conservation desquelles l’Aquitaine porte une grande responsabilité. Un Plan Régional d’Action en faveur des Odonates a été mis en place, qui permet le suivi et la réalisation d’actions pour la restauration des trois espèces de leucorrhines et de leur habitat sur le territoire.
Découvrez ces trois libellules en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_8SOTX4ebsU
Leucorrhinia albifrons, Leucorrhine à front blanc ©Anaïs Panigot
Un film sur les libellules est en cours de réalisation. Le teaser du film, intitulé « des libellules et des hommes » à titre provisoire, est disponible à cette adresse :
https://vimeo.com/326576034?fbclid=IwAR3bgk3x_u9fWWv_-WZi__XD2bvfHbL6Y1Eo2SZ-FerYQMZBTqmuVBPOlmk
Les Leucorrhines fréquentent les lagunes en bon état de conservation qui présentent des caractéristiques favorables à leur installation : une eau pauvre en éléments nutritifs (oligotrophe), une pente des berges douce et la présence d’herbiers aquatiques, support de ponte. Ainsi, la restauration des lagunes est parfois indispensable afin de maintenir et favoriser la présence de ces populations de libellules menacées.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN) a mis en place un partenariat d’assistance technique pour la restauration et la gestion des lagunes avec la Commune d’Hourtin, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) et l’Office National des Forêts (ONF).
Afin de restaurer et de conserver les habitats fragiles des lagunes, Le CEN programme et coordonne la réalisation de travaux (reprofilage des berges par exemple) puis met en place des suivis de la faune et de la flore.
Découvrez la flore typique des lagunes : https://youtu.be/THIIWV6A9FQ?list=PLhKxYtwOboVfqrY_jwma62e79RKHkuKvo
télécharger la plaquette du Plan National d'Actions « Les landes de Gascogne : un refuge unique en France pour les libellules »
Rédactrice : Anaïs Panigot, CEN Aquitaine
Désormais il est possible de se promener le long du canal des étangs et du canal secondaire à Carcans Maubuisson sur une boucle de 3.6 km en empruntant ce nouveau sentier d'interprétation: le thème de la conception graphique dirigé vers un carnet de terrain témoignant de « découvertes » expliquées à la première personne du singulier, offre une expérience en immersion dans les traces d’un naturaliste avec des explications basées sur sa connaissance des milieux naturels et ses sensations.
La seconde partie du sentier, dédiée aux enfants, permet d’appréhender le milieu naturel de manière ludique avec des bornes interactives à manipuler.
L'Office National des Fôrets a crée sur les Lacs Médocains, un nouveau sentier pédagogique et ludique baptisé "Paysages de rivages", accessible aux personnes à mobilité réduite. Long de 1, 2 kilomètre sur un terrain ne présentant pas de dénivelé important, le parcours offre un passage permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, présentant différents handicaps, et aux personnes âgées.
L’objectif de ce sentier interactif est d’inviter les promeneurs à découvrir un site forestier façonné par les éléments puis aménagé par l’homme, jouer avec leurs sens dans un univers technique et scientifique chargé d’histoire.
« Se laisser guider par les éléments » est le thème de l’itinéraire à parcourir. Une douzaine de points d’accueil, avec au total 20 agrès pédagogiques et ludiques, jalonnent le parcours. Ils s’articulent autour de panneaux didactiques retraçant entre autres l’histoire et la géologie, d’instruments de mesure du climat, d’objets d’animation ludique ou pédagogique (jeux d’eau, etc.). Le parcours, libre ou accompagné, doté de mobiles sonores et d’un fil d’Ariane permet aux malvoyants de se repérer dans l’espace.
Deux espèces envahissantes sont préoccupantes actuellement : l’Egeria densa se développe sur les zones abritées des vents du lac de Lacanau mais n’a pas encore été observée sur le lac de Hourtin-Carcans. Le Myriophylle du Brésil a été récemment observé sur la commune d’Hourtin et n’est pas encore connu à Lacanau. D’autres espèces aquatiques exotiques sont enfin présentes sur les autres lacs aquitains et non encore recensées sur notre territoire : l’Hydrocotyle fausse-Renoncule ou encore la Crassule de Helms.
Un des vecteurs de propagation de ces espèces est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs. Aussi, par mesure de prévention, le canal des étangs est fermé à la navigation motorisée par le biais de l’écluse à bateaux située entre les deux lacs.