Relevé mensuel des niveaux d'eau septembre 2024

Relevé mensuel des niveaux d'eau septembre 2024

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de septembre 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Lanton
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 

Les précipitations du mois de de septembre, 166 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à un mois très pluvieux. Il faut remonter à septembre 1999 pour trouver des pluies aussi conséquentes un mois de septembre. Ces précipitations sont intervenues du 1er au 9 septembre avec 39 mm de pluies et principalement du 21 au 30 septembre avec 118 mm de pluies. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 73 mm, soit une valeur faible pour cette période de l’année.

La nappe des sables s’est en partie rechargée pendant le mois de septembre à la faveur des précipitations importantes et de la faible évapotranspiration par la végétation. Le niveau de la nappe a ainsi augmenté de l’ordre de 0.5 m pour atteindre des valeurs nettement supérieures à la moyenne pour la saison.

Sur les cours d’eau, les débits sont restés à leur valeur d’étiage pendant la première partie du mois de septembre puis ils ont commencé à augmenter en fin de période avec les fortes précipitations et la remontée de la nappe des sables.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 1 cm en septembre pour atteindre une côte de 14.14 m NGF en fin de mois. La montée des eaux de la fin du mois, liée aux fortes précipitations, a été régulée par l’ouverture des ouvrages de gestion vers l’étang de Cousseau et par l’ouverture de vannages de l’ouvrage du Montaut à l’aval du lac. Cette régulation des eaux est encore en cours début octobre pour atteindre les niveaux objectifs de ce mois.

Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 6 cm en septembre pour atteindre une côte de 13.25 m NGF en fin de mois. Cette côte correspond à la côte de gestion hivernale pour ce lac, ainsi tous les apports d’eau supplémentaire vers le lac seront restitués progressivement vers le canal du Porge et de Lège jusqu’au printemps. Sur ce lac qui réagit plus rapidement que celui d’Hourtin-Carcans, les vannages de l’ouvrage de Batejin à la sortie du lac ont donc été partiellement ouverts dès début septembre proportionnellement aux flux d’eau arrivant du bassin versant.

Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau et les apports depuis les lacs. Après une période de faibles débits depuis le mois de juillet, ils ont commencé à augmenter après les fortes pluies de la fin du mois de septembre. Cette situation de débits importants sur le canal en septembre est une situation plutôt rare.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.