Retour sur Le Mois de la Nature à Lège
Comme chaque année, la Mairie de Lège Cap Ferret consacre un mois entier à la célébration de la nature. Du 6 avril au 5 mai, un large panel de sorties et d’animations étaient proposées, offrant ainsi une expérience enrichissante pour les amateurs de nature de tous les âges.
Le SIAEBVELG a contribué à cet événement en proposant deux sorties le jeudi 25 avril. Accompagnés par le SIAEBVELG et la Mairie de Lège, petits et grands sont partis à la découverte du marais des Agaçats et du lac de Bénédicte au cours d'une balade immersive. L’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur l’histoire singulière de ces lieux et les modes de gestion et de préservation du patrimoine naturel local.
Le marais des Agaçats et le Lac de Bénédicte sont deux espaces emblématiques du territoire de Lège Cap Ferret inscrits dans le réseau départemental « espaces naturels sensibles ». Ce sont des sites remarquables de par leur proximité immédiate avec la Réserve Naturelle Nationale des prés salés et leur contribution à la continuité écologique entre océan et bassin d’Arcachon. La mosaïque d’habitats naturels et la diversité des eaux (douces, salées, saumâtres) constitue un environnement propice pour des espèces à forts enjeux de protection.