04
11
Travaux de restauration sur la Berle de Caillava / Lupian à Hourtin
La Berle de Caillava / Lupian est parmi les principaux affluents du lac d'Hourtin- Carcans et coule sur l'ensemble de l'année. C'est en amont de ce cours d'eau que se concentrent les principales zones agricoles du bassin versant (environ 2000 ha).
Sur les portions les plus en aval, à proximité du lac, des travaux ont été menés pour préserver la ressource en eau en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature. Cliquer ici pour lire la suite...
Ce sont ainsi 150 hectares de zones humides qui vont bénéficier de ces travaux. Ces zones de marais assurent le rôle de filtre naturel et contribuent à limiter les flux de nutriments qui arrivent depuis l'amont vers le lac, qui est naturellement très sensible à cet enrichissement de l'eau. Les lacs médocains sont des écosystèmes uniques et fragiles au patrimoine naturel remarquable mais constituent également un atout économique et touristique majeur pour le territoire.
En parallèle, les marais constituent des zones d'expansion de l'eau en période hivernale qui permettront de tamponner les arrivées d'eau et de limiter les inondations.
Enfin, toutes les zones reconnectées constitueront des zones favorables à la biodiversité : frayères pour les poissons, zones de nidification pour des oiseaux...
Ces travaux sont menés sur Hourtin dans le cadre de l'appel à projets restauration de têtes de bassin versant dont le SIAEBVELG a été lauréat en 2021. La Mairie d'Hourtin a souhaité s'engager dans une démarche pilote et les retours d'expérience pourront bénéficier à l'ensemble du territoire.