Relevé mensuel des niveaux d'eau mars 2025

Relevé mensuel des niveaux d'eau mars 2025

Le relevé mensuel des niveaux d'eau de février 2025
cliquer ici pour consulter la suite de l'article

les documents sont en accès libre aux liens suivants:
niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
niveau d'eau du lac de Lacanau
niveau d'eau de la nappe à Brach
niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
pluviométrie 

Les précipitations du mois de mars, 27 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à une valeur faible pour cette période de l’année. Seules les précipitations intervenues du 22 au 24 mars, 15 mm, ont été significative. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 64 mm soit une valeur supérieure aux précipitations.

Du fait de faibles précipitations et de l’évaporation, la nappe des sables a baissé de l’ordre de 0.2 m en mars avec toutefois une recharge au moment de la période pluvieuse vers le 23 mars, qui a été rapidement régulée par le drainage des crastes et l’évapotranspiration de la végétation. Le niveau de la nappe des sables est ainsi globalement en dessous de ces valeurs moyennes pour la saison.

Sur les cours d’eau, les débits baissent régulièrement en même temps que la baisse du niveau de la nappe des sables. Seule la période autour du 23 mars correspond à une augmentation temporaire des écoulements d’eau. Les débits sont légèrement en-dessous de leurs valeurs moyennes pour la saison.

Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 2 cm en mars et atteint la côte de 14.38 m NGF en fin de mois, soit une valeur légèrement en dessous des niveaux attendus pour la saison. Les vannages de l’ouvrage du Montaut à l’aval du lac sont totalement fermés depuis le mois de février, toutefois, l’évaporation sur le lac commence à faire baisser le niveau du lac et les pluies et les apports des cours d’eau ne compensent plus totalement cette évaporation.

Le niveau du lac de Lacanau a augmenté de 5 cm en mars et atteint la côte de de 13.35 m NGF en fin de mois, soit une valeur attendue pour la saison. La recharge de ce lac est en cours à partir de cette période de l’année du fait du moindre risques d’inondations. Sur ce lac, les vannages de l’ouvrage de Batejin à la sortie du lac ont donc été progressivement refermés pour permettre la recharge du lac tout en alimentant le canal du Porge. Contrairement au lac de Hourtin-Carcans, le lac de Lacanau, trois fois plus petit en superficie et mieux alimenté par les cours d’eau par les crastes, peut être rechargé à cette période de l’année.

Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau qui ont été progressivement en baisse au mois de mars et légèrement en dessous des valeurs moyennes. Seule la période pluvieuse autour du 23 mars a permis une augmentation des débits pendant environ une semaine.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.