Relevé mensuel des niveaux d'eau Août 2023
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Août 2023
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les précipitations du mois de juillet, 35 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à un mois peu pluvieux. Ces pluies ont été assez variables sur le territoire. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 151 mm.
Le niveau de la nappe des sables a baissé d’une trentaine de centimètres en juillet pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne en fin de mois. Les ASA de DFCI de Saumos, de St-Hélène, du Temple, de Lacanau et l’association AMAF suivent 33 piézomètres chaque milieu de mois. Les résultats indiquent un niveau d’eau mi-juillet, entre 80 et 110 cm sous la surface du sol et qui avait baissé de 20 à 30 cm entre mi-juin et mi-juillet.
Sur les cours d’eau principaux, les débits sont faibles et proches de la situation d’étiage. Le reste du réseau hydrographique, de fossés et de crastes, est en assec.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 15 cm en juillet pour atteindre la côte de 14.04 m NGF, soit une valeur un peu supérieure à la moyenne pour la saison et 9 cm supérieure à 2022. L’évaporation sur le lac est importante, 5 mm en moyenne par jour, et n’est plus du tout compensée par l’apports des cours d’eau. Les vannes de l’écluse du Montaut, à l’aval du lac, sont fermées depuis 2 ans et 5 mois, soit depuis début mars 2021. Elles sont restées également fermées en juillet 2023 pour limiter la baisse du niveau du lac.
Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 13 cm en juillet, pour atteindre la côte de 13.32 m NGF, soit une valeur un peu supérieure à la moyenne pour la saison et 9 cm supérieure à 2022. L’évaporation sur le lac de Lacanau est légèrement compensée par les apports des cours d’eau. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac ont été fermées au mois de juin.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau, ils baissent progressivement et s’approchent de leur valeur d’étiage.