Pose de la première pierre sur l'ouvrage en cours de reconstruction au Pas du Bouc

Pose de la première pierre sur l'ouvrage en cours de reconstruction au Pas du Bouc

2025 est une année importante pour le SIAEBVELG et pour ses partenaires. Le lancement des travaux de reconstruction de l'ouvrage du Pas du Bouc sur le canal du Porge et de Lège ont débuté ce début d'année. 

Pour rappel : le projet consiste à reconstruire un ouvrage au Pas du Bouc, route de la Jenny au Porge, adapter l'ouvrage existant pour les continuités écologiques et la gestion de l'eau et par ailleurs à supprimer l'ouvrage de Langouarde, quelques kilomètres en amont. Ce projet d'envergure permettra ainsi une meilleure gestion de l'eau et la restauration de 30 ha de zones humides disparues : le marais d'Illette.

Fin mars, la pose de la première pierre a été réalisée !

Cliquer ici pour lire plus...
Ce jeudi 27 mars, en présence de Henri Sabarot, Conseiller Régional et Président du PNR Médoc, Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau et Président du SIAEBVELG, Franck Quenault du SIAEBVELG, Caroline Astre, représentant l’Agence de l’Eau et Didier Deyres, premier adjoint, Madame la Maire et Vice-Présidente du SIAEBVELG Sophie Brana a posé symboliquement la première pierre de la nouvelle écluse du Pas du Bouc.

Ce fut l’occasion pour Laurent Peyrondet et Henri Sabarot de souligner l’importance de la solidarité entre les communes de Lacanau, Le Porge et Lège-Cap-Ferret dans la gestion de l’eau sur notre territoire fragile.
Sophie Brana a mis en avant ce projet ambitieux et remarquable d’un point de vue environnemental en tant que réservoir de biodiversité et participant à la création d’une zone humide, véritable puits de captation de carbone.
Ce projet servira également d’espace tampon permettant d’absorber les inondations, de restituer l’eau en période de sécheresse ou en cas de grands incendies, en contribuant à gérer la hauteur de la nappe pour irriguer les 600 ha de massif forestier.

Caroline Astre, représentante de l’Agence de l’Eau, a mis en avant l’aspect fédérateur de ce projet, qui tisse des liens entre les habitant-es, les élu-es, les usager-es de loisirs, ainsi que les professionnels de la filière agricole et de la sylviculture.

Ce projet à grande échelle permettra également de ralentir l’écoulement des surplus d’eau qui arrivent sur Lège lors des grandes marées, contribuant ainsi à préserver la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon dont 15 % des flux d’eau douce proviennent du canal des étangs. Le projet porte aussi sur l’aménagement de 3 passes à poissons et notamment à Anguilles, pour les individus remontant le canal depuis le bassin d’Arcachon jusqu’aux lacs Médocains.

Ce projet est financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région, ce qui témoigne de l’importance qui lui est accordée.

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.