Le crapaudrome à la lagune de Contaut à Hourtin a été ré-installé pour une nouvelle année!
Depuis plusieurs années, l'ONF, gestionnaire de la réserve des dunes et marais d'Hourtin, met en place un crapaudrome pour faciliter le passage des amphibiens depuis la dune où ils passent l'hiver et la lagune de Contaut située en contrebas et séparée par une route; point d'eau qu'ils cherchent à rejoindre pour leur reproduction. Pour en savoir plus, cliquer ici pour consulter la vidéo.
Au pic de migration, près de 300 individus peuvent emprunter chaque soir le crapaudrome pour traverser la route direction la lagune... Essentiellement des crapauds, cet aménagement permet non seulement de limiter la mortalité des amphibiens mais aussi d'assurer un suivi des populations. Au total sur la saison, ce sont parfois près de 2000 amphibiens qui traversent via le crapaudromme.
Lire l'article en entier
Chaque année, vers la fin du mois de janvier, ces espèces migrent pour se reproduire en milieu aquatique, notamment entre la forêt dunaire et la lagune de Contaut à Hourtin. Durant ce trajet long et périlleux, elles sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment aux routes. Ces barrières infranchissables interrompent leur habitat et les voitures les condamnent à l'écrasement quand elles veulent traverser. Et à terme à une diminution importante des effectifs dans les milieux naturels.
C’est dans le but d’accompagner cette migration et de protéger ces espèces emblématiques de la réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin que ce projet de "crapaudrome" a vu le jour. Installé le long de la route, près de la Lagune de Contaut, ce dispositif éphémère va permettre à ces espèces protégées de se rendre sur leur lieu de reproduction tout en limitant les risques d’écrasement.
Comment ça marche?
Le dispositif est constitué d’un rideau placé à proximité d’une route et d’une quarantaine de seaux enfouis au ras du sol. Les amphibiens migrant vers leurs lieux de reproduction sont bloqués par ce rideau, le longent et finissent par tomber dans un des seaux. Chaque matin, une collecte est effectuée et les amphibiens sont relâchés de l’autre côté de la route.
Installé le long de la route départementale RD547, le crapaudrome est opérationnel entre janvier et mars. Les amphibiens sont relâchés dans la lagune de Contaut. "