Relevé mensuel des niveaux d'eau janvier 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de Janvier 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Lanton
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Durant tout l'épisode pluvieux intense de la mi-décembre, le SIAEBVELG a mis en ligne quotidiennement des informations sur la situation des niveaux d'eau.
Les précipitations du mois de décembre, 172.5 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à un mois pluvieux. Ces pluies sont tombées quasiment tout le mois avec une période particulièrement pluvieuse entre le 7 et le 13 décembre avec 127 mm soit de l’ordre de 20 mm par jour pendant 6 jours. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 19 mm. Sur l’ensemble de l’année 2023, le cumul des précipitations est de 1 332 mm, il s’agit du record pour cette station de mesure avec un précédent record en 2000 avec 1 273 mm. La moitié de ces précipitations sont tombées en 2 mois.
Le niveau de la nappe des sables est resté très élevé tout le mois avec une nappe affleurante en surface pendant la période d’intenses précipitations. Après cette période, on note une baisse de la nappe d’environ 30 cm. Les ASA de DFCI de Saumos, de St-Hélène, du Temple, de Lacanau et l’association AMAF suivent 33 piézomètres chaque milieu de mois. Les résultats indiquent un niveau d’eau mi-décembre, entre 20 et 30 cm sous la surface du sol et qui était identique par rapport à mi-novembre.
Sur les cours d’eau, avec les fortes précipitations et la nappe haute, les débits sont restés élevés tout le mois avec un pic très important autour du 12 décembre. Les apports des cours d’eau vers le lac et le canal ont ainsi été plus du double des capacités d’évacuation des eaux vers le Bassin d’Arcachon pendant de nombreux jours Ce pic de débit a dépassé la précédente crue majeure de mai 2020. Le débit ont baissé en fin de mois pour retrouver des valeurs inférieures aux capacités d’écoulement par le canal du Porge et de Lège.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a augmenté de 31 cm en décembre pour atteindre la côte de 14.66 m NGF en milieu de mois, soit une valeur 6 cm au-dessus de la côte d’alerte inondation pour ce lac et 46 cm au-dessus des objectifs de gestion pour cette période de l’année. Les pluies et les apports des cours d’eau étant supérieurs aux capacités d’écoulement par le canal pendant les mois de novembre et de décembre, les eaux ont été reparties entre les deux lacs et leurs marais pour prévenir les inondations d’habitations. Les vannes de l’écluse du Montaut, à l’aval du lac, ont ainsi été plus ou moins ouvertes pour permettre cette régulation des eaux. Après la période de fortes précipitations et de forts débits des cours d’eau, il a été possible de faire baisser le niveau d’eau du lac qui est passé sous sa côte d’alerte inondation en fin de mois.
Le niveau du lac de Lacanau a augmenté de 43 cm en décembre pour atteindre la côte de 13.94 m NGF en milieu de mois, soit une valeur 34 cm au-dessus de la côte d’alerte inondation pour ce lac et 64 cm au-dessus des objectifs de gestion pour cette période de l’année. Les vannes de l’écluse de Batejin à l’aval du lac ont été totalement ouvertes dès fin octobre pour permettre un écoulement maximum vers le Bassin d’Arcachon. Après la période de fortes précipitations et de forts débits des cours d’eau, il a été possible de faire baisser le niveau d’eau du lac qui est passé sous sa côte d’alerte inondation le 8 janvier 2024.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau. Ils ont été très importants depuis fin octobre du fait de l’ouverture maximale des ouvrages du canal du Porge et de Lège. Au moment des débits maximum de mi-décembre, conjugués à des coefficients de marées importants, les eaux du canal débordaient à Lège Cap-Ferret au niveau du lac de Bénédicte.