- Les dernières actions et projets du SIAEBVELG à l'honneur dans la Newsletter - Lignes d'eau de l'Agence de l'eau Adour Garonne
- Zoom sur la préservation de la ressource et de la qualité de l'eau dans le magazine municipal d'Hourtin
Découvrez les rôles et fonctions de ces milieux aquatiques, la gestion et la réglementation qui s'y applique au travers de différents acteurs du territoire.
Les initiatives locales sont nombreuses autour du développement de projets artistiques visant à sensibiliser le tout public à l'environnement et sa préservation.
Sur le domaine de Bombannes, géré par l'ONF à Carcans, vous pourrez découvrir les nouvelles oeuvres artistiques présentes sur le site ou encore assister à une séance de cinéma en plein air. Non loin de là, l'ONF propose également en partenariat avec l'Office de tourisme Médoc Atlantique des balades musicales et gustatives sur la réserve naturelle nationale d'Hourtin.
A Lacanau, plusieurs oeuvres seront à découvrir sur les bords du lac avec un sentier d'art environnemental.
Pour rappel, de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir les richesses naturelles sur le bassin versant tout au long de l'année !
cliquez ici pour consulter l'article
cliquer ici pour voir la vidéo
Ces végétations font l'objet d'un suivi précis pendant tout le mois de juin par les équipes de l'INRAE sur les rives du lac de Lacanau.
cliquer ici pour voir la vidéo
Cette inauguration s'est faite en présence de Monsieur Fabrice Thibier, sous-préfet de Lesparre, Henri Sabarot élu Régional, Pascale Got et Michèle Saintout élues Départementales, Nicolas Ilbert Directeur de la délégation Atlantique-Dordogne Bordeaux Agence de l'Eau Adour Garonne, Laurent Peyrondet Président du SIAEBVELG et Sophie Brana Maire du Porge, accompagnés des élus des communes du Syndicat des lacs Médocains.
Cliquez ici pour consulter le communiqué
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac d'Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Dans le cadre de la préservation des végétations des rives des lacs menée depuis plusieurs années par le SIAEBVELG et ses partenaires, plusieurs suivis sont réalisés notamment liés aux fonctionnalités de ces végétations patrimoniales.
Un des aspects important réside dans leur potentiel d’accueil pour d’autres espèces notamment les poissons.
Une étude menée par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde dans le cadre de ce programme, a été conduite sur 3 années afin de constituer un état initial de ce potentiel d’accueil de la faune piscicole au sein des roselières à scirpes, à phragmites et des végétations amphibies, avant la mise en place de mesures de restauration de ces végétations sur des sites pilotes à Hourtin et Carcans.
Globalement les conclusions vont dans le sens du lien étroit qu’il existe entre la présence de juvéniles de poissons et la présence de végétations bien développées.