Situation des niveaux d'eau du 19 décembre 2023
Situation du 19 décembre 2023
Après 20 jours de précipitations continues, les pluies se sont arrêtées depuis 4 jours avec un cumul de 190 mm entre le 27 novembre et le 15 décembre. Elles se cumulent avec les pluies d’octobre et de novembre soit un total de plus de 650 mm, 650 litres au m², soit l’équivalent de 9 mois de précipitations.
La nappe d’eau des sables déborde encore en surface sur les points les plus bas du territoire mais a baissé d’une dizaine de centimètres depuis le pic de la crue la semaine dernière. Elle continue à baisser de quelques centimètres par jour depuis l’arrêt des précipitations.
Les débits des cours d’eau ont baissé de plus de moitié depuis le pic de la crue en milieu de semaine dernière. Les apports des cours d’eau vers les lacs et le canal sont depuis dimanche légèrement inférieurs aux capacités d’évacuation du canal vers le Bassin d’Arcachon ce qui va permettre de faire baisser les niveaux d’eau.
Du fait de ces débits importants toute la semaine dernière, le lac de Lacanau a dépassé sa « côte d’alerte inondation » depuis une semaine et reste nettement au-dessus de cette côte avec un niveau d’eau aujourd’hui de 13.91 m NGF, soit 31 cm au-dessus de cette « côte d’alerte ». Le niveau de ce lac a diminué d’un peu plus d’un centimètres ces dernières 24 heures alors qu’il montait de 10 cm par jour au début de la semaine dernière. Les ouvrages du canal du Porge vers le Bassin d’Arcachon sont naturellement ouverts à leur maximum depuis le mois d’octobre.
Le lac de Hourtin-Carcans est aujourd’hui à une côte de 14.65 m NGF soit 5 cm au-dessus de sa « côte d’alerte inondation ». Le lac a atteint sa côte maximale dimanche après-midi et a baissé d’environ un centimètre ces dernières 24 heures. Son niveau montait de 4 cm par jour au début de la semaine dernière. Les vannes de l’ouvrage du Montant à son aval ont été un peu plus ouvertes depuis dimanche et l’ouverture des vannes est augmentée progressivement. Le risque d’inondation vers l’aval du bassin versant est en effet moins important et le canal peut à nouveau évacuer des flux d’eau supplémentaires.
Au niveau de Lège Cap-Ferret, le canal déborde toujours au niveau du lac de Bénédicte au moment de la haute mer.
- Débit de l'Eyron
- Niveau du lac d'Hourtin-Carcans
- Niveau du lac de Lacanau