Lancement du programme ECOLAG porté par le Conservatoire botanique pour la préservation des lagunes
Emblématiques du paysage des Landes de Gascogne, les lagunes seraient historiquement plus de 4000 à parsemer le plateau landais dans les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Le rôle des lagunes dans le cycle de l’eau est primordial. Ce sont également des milieux exceptionnels qui accueillent une riche biodiversité à très forte valeur patrimoniale.
Les lagunes, comme toutes les zones humides, sont soumises à de nombreux facteurs d’influence pouvant remettre en cause leur pérennité et celles des espèces qu’elles abritent.
Le nombre de lagunes en bon état de conservation s’est effondré au cours des dernières décennies et les résultats de la dernière évaluation menée en 2023 sur un échantillon de 172 lagunes revèlent un état de conservation jugé "défavorable inadéquat".Les lagunes des Landes de Gascogne mobilisent de nombreux acteurs pour la mise en oeuvre d'actions de connaissance, de conservation et de gestion des milieux naturels et de chantiers écologiques de restauration. Il n’existait cependant pas d’organisation ni d’outil à l’échelle du plateau landais, les travaux restant dispersés, et les expériences insuffisamment partagées et valorisées.
Ainsi, en collaboration technique avec l'ensemble des partenaires impliqués, le CBNSA lance le programme ECOLAG 2024-2027, visant à favoriser la préservation et la restauration écologique des lagunes des landes de Gascogne.
Retrouvez toutes les infos sur ce programme ici : OBV :: Actualité (obv-na.fr)