Relevé mensuel des niveaux d'eau de juillet 2024
Le relevé mensuel des niveaux d'eau de juillet 2024
cliquer ici pour consulter la suite de l'article
les documents sont en accès libre aux liens suivants:
- niveau d'eau du lac de Hourtin-Carcans
- niveau d'eau du lac de Lacanau
- niveau d'eau de la nappe à Brach
- niveau d'eau du cours d'eau de l'Eyron
- pluviométrie
Les précipitations du mois de juillet, 22 mm sur le site des Matouneyres à Carcans, correspondent à un mois peu pluvieux. Ces précipitations ont de plus été hétérogènes sur le bassin versant. L’évaporation a par ailleurs été estimée à 126 mm, soit une valeur inférieure à la moyenne pour cette période de l’année. L’évaporation a toutefois dépassé 6 mm/j en fin de mois.
La nappe des sables a baissé d’environ 0.3 à 0.5 m en juillet et passe en dessous d’un mètre de profondeur. Elle atteint ainsi un niveau moyen pour la saison après 9 mois de niveau élevé. La baisse rapide de la nappe est liée aux faibles précipitations et à l’évapotranspiration importante par la végétation.
Sur les cours d’eau, les débits ont nettement diminué et approchent leur valeur d’étiage. La majorité du réseau hydrographique secondaire est maintenant en assec du fait de la baisse de la nappe des sables dont le niveau se retrouve actuellement sous le fond des principaux fossés et crastes.
Le niveau du lac de Hourtin-Carcans a baissé de 13 cm en juillet pour atteindre une côte de 14.30 m NGF en fin de mois. L’évaporation sur le lac atteint de l’ordre de 5 mm par jour et les cours d’eau ne compensent plus cette perte en eau. Les vannages de l’ouvrage du Montaut à la sortie du lac sont fermés depuis la fin du mois de mai.
Le niveau du lac de Lacanau a baissé de 7 cm en juillet pour atteindre une côte de 13.39 m NGF en fin de mois. Sur ce lac, les précipitations et les débits des cours d’eau qui l’alimentent compensent encore en partie l’effet de l’évaporation contrairement au lac de Hourtin-Carcans. Les vannages de l’ouvrage de Batejin à la sortie du lac ont donc été totalement fermés mi-juillet.
Les écoulements sur le canal du Porge et de Lège suivent le débit des cours d’eau et les apports depuis les lacs. Ils ont nettement baissé en juillet tout en se maintenant à des valeurs relativement élevées pour la saison.