Le suivi de la reproduction des brochets autour des marais du Gnac et Devinas par la FDAAPPMA 33 !
La fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques réalise une étude depuis l'automne 2023 sur une vingtaine de brochets équipés de systèmes de suivis GPS pour comprendre leurs déplacements autour des marais du Gnac et de Devinas.
Cliquer ici pour lire la synthès de cette étude
A l’aide d’un suivi télémétrique réalisé sur la période d’Octobre 2023 à Juin 2024, l'objectif est de travailler sur les problématiques suivantes :
– Évaluer les possibilités de franchissement de la passe à poisson installée sur l’écluse de Montaut, permet-elle la circulation des brochets entre le Canal et le lac de Carcans Hourtin ?
– Observer les comportements des brochets après la période de reproduction, quittent-ils les zones de marais, restent-ils dans le canal ou se dirigent-ils vers les lacs ?
Ces éléments de connaissance sont essentiels pour maintenir voire améliorer l’état de la population des brochets des lacs médocains qui utilisent les zones de marais du Gnac et de Cousseau comme zone de reproduction.
Les premiers résultats obtenus
Le suivi est toujours en cours et l’analyse des nombreuses données se poursuit, néanmoins des premiers résultats très intéressants permettent de commencer à répondre à nos interrogations initiales. A noter que la saison 2023-2024 est marquée par des niveaux très importants sur les marais et le canal.
13 brochets sur les 21 marqués ont pu être détectés et se sont présentés devant la passe à poissons de l’écluse de Montaut, mais aucun n’a franchi l’ouvrage.
Un grand nombre de brochets, 11 sur les 21 marqués, ont quitté le canal dès la mi-décembre pour rejoindre le marais du Gnac pour accomplir leur reproduction. La plupart des brochets ont donc quitté le Canal pour aller dans le Gnac sur une très courte période, autour de la mi-décembre, qui correspond aux fortes augmentations du débit sur le Canal des étangs dues aux précipitations soutenues de fin novembre et début décembre.
Certains poissons sont quant à eux restés dans le Canal pendant tout le suivi et quelques brochets ont parcouru de grandes distances et ont transité entre le Canal et le lac de Lacanau. A l’heure actuelle, aux alentours du 15 Mai, le Marais du Gnac présente encore des niveaux d’eaux considérés comme hauts pour la saison, et la majorité des brochets qui ont été détectés dans le Gnac y sont toujours.
Pour en savoir plus : consulter l'ensemble de l'article
https://www.peche33.com/2024/05/suivi-reproduction-brochets/