Retour sur le projet DYLAQ

Retour sur le projet DYLAQ

Le projet DYLAQ (DYnamique des écosystèmes Lacustres du littoral Aquitain) mené et co-construit par l'INRAE et l'Agence de l'Eau Adour Garonne propose un regroupement et la bancarisation de l’ensemble des données enregistrées depuis les années 70 sur 18 lacs de la chaine des étangs arrière littoraux aquitains dont font partie les Lacs Médocains. Cela représente l’opportunité unique d’avoir une vision temporelle sur la dynamique de ces
systèmes.

En savoir plus sur ce projet et accéder aux données en cliquant ici
La chaine des lacs du littoral aquitain représente un système naturel unique en France et en Europe. Constitués d’une succession de lacs et étangs peu profonds, formés naturellement suite à l’édification du cordon dunaire, ces écosystèmes abritent une biodiversité exceptionnelle et sont le support de nombreuses activités de loisirs et économiques. Par conséquent, ces systèmes sont régulièrement suivis (qualité de l’eau, développement des espèces exotiques envahissantes, niveau d’eau...) par les gestionnaires et les différents usagers de ces milieux. Ils représentent également un terrain d’étude remarquable pour les scientifiques s’intéressant au fonctionnement des écosystèmes lacustres et à leur diversité.

Ainsi, depuis plusieurs décennies, une énorme quantité de données a été accumulée sur ces systèmes par les usagers, les gestionnaires et les différents programmes d’études scientifiques.
Les données récoltées sont cependant généralement utilisées pour répondre à une question spécifique sur un pas de temps relativement court.

Mais les processus qui gouvernent les écosystèmes, et notamment les écosystèmes lacustres, s’étendent sur de longues périodes temporelles, qui ne peuvent être prise en compte dans les études ponctuelles cherchant à répondre rapidement à une question de gestion ou une question scientifique. Cependant, une analyse globale de ces différents suivis et projets peut permettre d’avoir une vision sur le long terme de ces écosystèmes remarquables, et d’appréhender leurs dynamiques, leurs tendances et leurs évolutions. 

Dans le cadre de cette étude, 18 lacs et étangs du littoral aquitain, ont été étudiés dont les Lacs Médocains.

Les données et rapports issus de cette étude sont disponible en libre accès sur Hal au lien suivant : https://hal.inrae.fr/search/index?q=dylaq

Commentaires

  1. Poster un commentaire

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin par email (contact@siaebvelg.fr). Consulter les détails du consentement.