Opération de bâchage d’une plante exotique envahissante par le SIAEBVELG sur Lège Cap-ferret
Les centres-bourgs accueillent souvent des Renouées asiatiques et la commune de Lège Cap-ferret a souhaité mener une action contre cette espèce.
Cliquer ici pour lire plus...
Les plantes exotiques envahissantes s’installent sur des milieux fragilisés où des apports extérieurs (de terre ou gravats) sont implantés pour créer des constructions ou des aménagements. Ces plantes profitent alors de ce type de milieux pour se développer très rapidement au profit des plantes locales. L’objectif est, dans ce cas, pour les Renouées asiatiques de bâcher temporairement la zone occupée par la plante afin de l'empêcher de réaliser sa photosynthèse et l'épuiser sur le long terme.
L’opération a été coordonnée par le SIAEBVELG avec la participation des agents de la commune de Lège ainsi que l’association Surf Insertion le mardi 17 mai dernier. Le protocole consiste à arracher les Renouées et à les évacuer sur une plateforme de compostage, puis de réaliser une tranchée tout autour de la station de Renouées asiatiques et d’y appliquer une bâche sur le sol en l’enterrant dans la tranchée. Des poids sont ensuite placés sur la bâche afin de la plaquer au sol et une surveillance doit ensuite être maintenue afin de supprimer les rejets latéraux.
Etant en milieu urbain, un affichage a été installé sur site afin de sensibiliser le public sur le rôle de cette bâche. Le SIAEBVELG mène ce type d’opération sur d’autres secteurs à Carcans, Lacanau et Sainte-Hélène.